La Dame                                      d'Argental                    
par Pascale Turbet Delof

           Mai 2023
          
                                                               

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Le village d’Argental, se niche dans les replis des collines, de part et d’autre de la rivière du même nom.

Cette rivière est labellisée « rivière en bon état »  



Elle alimente le village par une réserve tout en haut.



Toponymie l’Argental : celle qui révèle l’argent. Y aurait-il eu des filons d’argent dans la rivière ? Sans aucun doute !

Sur les rives, en aval du village, d’anciennes usines de papier ont été reconverties pendant la guerre de 1940 en fabrique de billets de banque (cf article de Julien Gardon dans le Réveil de septembre 2020). Ce site a été choisi pour être bien caché. Cette rivière a donc des qualités dissimulées… !

A l’entrée haute du village, une croix en pierre avec des sculptures représentant des pèlerins. Nous sommes sur un lieu antique de grand passage. Pourquoi donc ? Nous allons tenter de l’éclaircir…



Bien en vue, le château maintenant en ruines, surplombe la vallée ; il date de 1061 et sera détruit en 1595 dans les suites des guerres de religion : occupé par les ligueurs catholiques, Henri IV ordonne sa démolition pour éviter le passage des garnisons.



L’église, à l’origine simple chapelle du château, est dédiée à St Georges. Elle date du XIIème.



Iconographie de St Georges : un jour, monté sur son cheval blanc, Saint Georges traverse Silène, dans la province romaine de Libye. Un dragon terrorise la ville, dévorant chaque jour un adolescent tiré au sort. C’est au tour de la fille du roi d’être sacrifiée. Saint Georges accepte d’aider les habitants à condition que ceux-ci se convertissent au christianisme. Il dompte la bête avant de la tuer : le cheval blanc et son cavalier vainquent le dragon noir !



Tout comme les chapelles ou églises dédiées à l’archange St Michel, celles dédiées à St Georges se trouvent souvent sur des promontoires rocheux. Ce sont des zones très telluriques, à forte énergie venant de la terre, chapelles anciennement dites « guérisseuses » par l’alliance des énergies de la terre en connexion avec les énergies cosmiques (promontoire rocheux) amplifiées, harmonisées et utilisables par la présence d’une source à proximité.

Nous recherchons donc… dans l’histoire de cette chapelle… Il est mentionné sur la façade, que les enfants et leur mère atteints du muguet (candidose), venaient ici pour se soigner. Le statuaire de l’église représente ici 3 fois l’enfant (Jésus).



Dans la chapelle, trônait autrefois une vierge noire, actuellement installée dans l’église de Bourg-Argental (dans une chapelle à droite près du chœur).



Qui sont donc les vierges noires ? Ce culte des vierges noires, typique voire spécifique du Massif central, garde encore ses mystères ! Elles sont la représentation de la Déesse-Mère au début de l’arrivée du christianisme (cf l’excellent livre de Jacques Bonvin « Vierges noires – la réponse vient de la terre »). Elles représentent  Isis, « celle qui fait traverser la rivière », « celle qui emmène sur l’autre rive », « celle qui permet d’accéder au monde des morts sans encombre » !

Les prisonniers avaient pour habitude d’invoquer la vierge noire pour leur libération (intérieure ?). Elle ramenait les enfants mort-nés à la vie le temps du baptême, par l’action conjuguée de l’eau, de la roche et de l’officiant.

La symbolique est proche de St Georges, qui capte l’énergie de la terre - représentée par le dragon - avec sa lance pour la sublimer. Il fait le lien entre terre et ciel !

Partons donc à la recherche de la source …

Sous le rocher sur lequel est bâti le château, surplombant la rivière l’Argental, une fissure dans la roche, une sorte de grotte. A l’intérieur, trône une madone ; une vierge blanche a été placée. Ce lieu est bien entretenu, fleuri régulièrement. La vierge blanche montre le passage des croyances païennes plus telluriques à la religion chrétienne « venant du ciel ». Elle apporte une énergie Yin au château, à ce lieu, siège de multiples combats. La source, la chapelle seraient-elles toujours guérisseuses ?



Prenons maintenant le sentier menant à celle bien connue, qui surplombe le village : la Tortue.

Un châtaignier multi-centenaire borde ce sentier. Il a brûlé, mais survit … Un peu plus loin, un autre châtaignier du même âge, en meilleure forme. Ces arbres-maîtres, aux allures de dragons-gardiens des lieux, balisent la montée…Des roches à bassin et cupules indiquent que des rituels étaient pratiqués par nos ancêtres le long du chemin.



Au sommet, trône la Tortue géante !



Symbolique de la tortue : la terre sur l’eau

Elle représente l’univers et est, à elle seule, une cosmographie.

Ses 4 pattes robustes en font aussi celle qui porte le monde : elle est dite cosmophore (Tibet, Mongolie, Amérique du Nord).

Légende amérindienne : A l’époque du déluge, il n’y avait plus de terre en vue. Le petit rat musqué plonge au fond de la mer, et rapporte dans sa patte une petite boule de terre. Il la pose sur le dos de la tortue. Les vents se mettent à souffler des 4 directions. Le petit morceau de terre grossit, jusqu’à ce qu’il forme une île sur l’eau. Plus la terre grossissait, plus la tortue la supportait. La tortue est vénérée car elle porte sur son dos le poids de la nouvelle Terre et rend possible la vie.

Dans la Chine antique, la tortue est celle qui prédit - l’oracle en quelque sorte. Elle était la porte entre le Ho-shu (le ciel antérieur avant toute création) et le Lo-shu (le ciel postérieur après la création). Nous sommes toujours dans une zone de passage, non plus entre la vie et la mort, mais entre « l’avant-vie et la vie incarnée » !

Légende chinoise :  il y a environ 4.000 ans, ce fut l’empereur Yü, qui la découvrit lorsqu'il tentait de faire baisser les eaux du fleuve "Lo", l'un des fleuves en crue qui menaçait de dévaster les villages. Grâce au dessin qu'elle porte sur son dos, il voit en cette carapace de tortue le comportement cyclique du Fleuve.

Traditionnellement, la géomancie est pratiquée sur les carapaces de tortue :  le Ba-gua y est représenté - 9 cases d’énergie d’un lieu composé des 5 éléments chinois (Bois-Feu-Terre-Métal- Eau) Nous sommes en présence du plus ancien carré magique d’ordre 3 (la somme de chaque ligne et de chaque colonne = 15) !



 

 

Quelle signification ?

1 - K'AN - l'EAU, la carrière et le chemin de vie
2 - KUN - la TERRE, relations, partenariat et amours
3 - CHEN - la TONNERRE, la famille, l'entreprise
4 - SUN - le VENT, prospérité, finances, fortunes, richesse
5 - TAI CHI - le centre, le cœur
6 - CHIEN -le CIEL, amis, personnes utiles, mentors, clients
7 -TUI le LAC, enfants, créativité, employés
8 - KEN - la MONTAGNE, savoir, formation, éducation
9 - LI -le FEU, reconnaissance, pouvoir, gloire.


Une méditation sur ce site peut apporter des réponses, des éclaircissements à une question posée - une sorte d’oracle… A chacun de tester !

Pour terminer, nous utiliserons une autre approche, complémentaire : la géographie sacrée par la lecture de carte. Argental se situe à la croisée de 2 axes cardinaux :

L’axe Nord-Sud sur lequel on trouve  : La grotte sarrazine – Argental – château de Montchal – le  site mégalithique de Joannabel (baignoire des gaulois).

L’axe Ouest-Est sur lequel on trouve : Chaussitre - pierre des 3 évêques - Argental

Par ces grands réseaux, Argental est en lien énergétique avec des sites aux vibrations particulières :

*Le réseau Nord-Sud met en lien des énergies Yin au Nord et Yang au Sud : la grotte sarrazine (commune de La Versanne) apporte l’énergie grand Yin. Ce réseau rejoint Burdigne, le château de Montchal situé sur une crête (lieu solaire par excellence), et le site de Joannabel (dédié à Bel- Belisama -Bélénos, dieu celte du soleil, de la lumière- grand Yang). La légende raconte « qu’un souterrain joindrait les châteaux d’Argental et de Montchal », pourtant ennemis au XVème siècle !

*Le réseau Est-Ouest véhicule des énergies de rencontres, de jonction et d’intersection.

Il passe par Chaussitre, les pierres St Martin et la Pierre des 3 évêques.



En conclusion,

Nous sommes sur un site apparemment dissuasif (le château), qui cache de véritables trésors (argent, fabrique de billets, chapelle guérisseuse, rivière).

Nous sommes sur un site dominé par le rocher de la Tortue, fort en symbolique, véritable antenne cosmo-tellurique, point de communication - placé de la main de l’homme, ou ici naturellement - à l’intersection de 2 réseaux cardinaux de la terre.

La tortue est en quelque sorte l’ancêtre du château, protectrice de ce lieu sacré !

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