MARS 2021


<Retour au Sommaire du Site>


ENTRETIEN-INTERVIEW



PIERRE-ALEXANDRE NICOLAS




     Pierre-Alexandre Nicolas est une personnalité riche, aux multiples facettes. Il a étudié un grand nombre de domaines ce qui lui confère une belle érudition. C’est un passionné de recherches, de curiosités ; il a une soif inextinguible de culture et de savoir.  Il est avant tout géobiologue, formateur en géobiologie et feng-hui. Il est, en outre, féru d’Alchimie. Derrière ces premiers mots, se cache enfin, pour ne pas dire surtout, un homme simple et humble, d’un naturel calme et posé qui le rend serein et avenant. Nous allons voir comment cet  homme chevronné a développé son talent au fil du temps.  C’est une réelle chance pour nous de pouvoir l’accueillir sur nos colonnes.

Vous allez maintenant découvrir un personnage compétent et reconnu en France et bientôt en Europe qui s’est donné les moyens de réussir dans diverses recherches.







1/ Les Regards du Pilat : Bonjour Pierre Alexandre. Avant d’entrer dans le vif des différents sujets, nous avons envie de connaître votre formation initiale, et de savoir si celle-ci aurait influencé le déroulement de votre carrière ?

Pierre-Alexandre Nicolas : Bonjour 'Les Regards du Pilat', j'ai fait des études Universitaires en Physique / Chimie après avoir eu un DEUG Sciences et Structure de la Matières à Amiens. Je dois dire que le côté Scientifique des choses est une facette qui m'a toujours intéressé et passionné mais, à mon sens, elle n'est que la moitié d'une vision des choses plus complète. C'est sans doute pourquoi je me suis intéressé à l'Alchimie. Dans l'Alchimie il y a une forme d'idée où l'on pourrait réunir la science et la conscience, le matériel et le spirituel. J'ai vraiment cette idée que certains principes, dans les traditions énergétiques et ésotériques, mal compris ou inexpliqués pourront avec l'aide de recherches scientifiques, et de nouvelles découvertes, trouver une compréhension logique. Je m'attache, dans mon approche, à faire des ponts grâce à la science et avec l'appui de compréhensions modernes, entre la géobiologie, les énergies et le bien-être des personnes. Donc concrètement, oui, mon cursus scientifique m'aide dans ma démarche et me permet de relier et de vulgariser certains concepts qui ouvrent à une autre vision des choses... 

2/ Les Regards du Pilat : En partie autodidacte, ce qui fait penser à votre père, il semblerait qu’il ait  joué un rôle important dans votre évolution de toutes ces recherches, lesquelles ont tout l’air de ressembler à une vocation. Qu’en est-il de cette influence qu’a pu avoir votre papa sur votre destinée professionnelle ?

Pierre-Alexandre Nicolas : J'ai surtout la chance d'avoir des parents très 'ouverts' au monde des énergies et à la spiritualité. Dans ce cadre familial, j'ai pu rencontrer, très tôt, des personnes et des approches de différentes traditions spirituelles ou ésotériques. C'est grâce à cette ouverture sur le monde des énergies et de la spiritualité que j'ai, dans ma vie, mené une démarche en parallèle sur ces sujets. En même temps que mes études à l'Université d'Amiens j'ai étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise et les Approches énergétiques Chinoises (Qi-Gong et Taï Chi Chuan) à Paris. J'ai poursuivi avec la Géobiologie et la Kinésiologie, sans compter de nombreux stages ponctuels ou des formations...

Mon père est également passionné de Géobiologie et surtout de Géobiologie Sacrée concernant les églises, les cathédrales, les mégalithes et les lieux sacrés. J'ai baigné dans ce milieu depuis petit et je participais aux séminaires que mon père organisait... D'une certaine manière cela m'a mis le pied à l'étrier et m'a amené à m'intéresser aux lieux avec un autre regard (sous l'aspect des énergies bien-sûr mais aussi en lien avec les mythes, les légendes, les traditions, les symboles... dans l'idée de trouver une unité entre ces différents thèmes). C'est devenu une véritable passion pour moi ! C'est mon père qui m'a aussi lancé pour animer des visites de lieux sacrés. Un jour où il ne pouvait pas animer son séminaire annuel sur la Cathédrale de Chartres, il m'a demandé de l'animer à sa place et c'est ainsi que j'ai commencé...

3/ Les Regards du Pilat : Vous présentez dans des Salons des Créations des contenants réalisés avec une terre particulière qui apporte une meilleure qualité au produit. Pouvez-vous nous éclairer en nous expliquant en quoi cela consiste ?

Pierre-Alexandre Nicolas : Tout cela concerne une recherche sur la qualité de l'eau. Mon père, outre sa passion pour la Géobiologie, a également travaillé en tant qu'électronicien chez Philipps. A l'époque, il avait été particulièrement intéressé par un phénomène particulier dans une usine de fabrication de semi-conducteurs. Dans cette usine, à cause des caractéristiques électromagnétiques du sous-sol, la silice des semi-conducteurs ne se structurait pas selon les propriétés et les qualités habituelles. Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, vers la fin des années 1980, mon père a pensé que ce qu'il avait observé vis-à-vis de cette usine pouvait donner des applications intéressantes pour la fabrication de matériaux avec de nouvelles propriétés. C'est ainsi qu'il a développé des céramiques pour améliorer la qualité de l'eau et des aliments. Nous avons alors entamé une recherche en lien avec les plus grands spécialistes de la qualité de l'eau à l'époque. De fil en aiguille, il a pu améliorer ses procédés de fabrication et valider techniquement et scientifiquement l'action de ses céramiques sur la revitalisation de l'eau. Dernièrement, il a créé un nouveau concept sous forme d'un dessous de bouteille souple, avec des encres particulières, qu'il a appelé le Quantys Drink et dont les effets ont été validé par le Laboratoire BERTHET.

Ses recherches sur les Céramiques ont permis également de développer des produits pour la Géobiologie et le bien-être dans l'habitat. Il s'est également passionné pour les problèmes des gens électro-sensibles. Dans les Salons de la bio et du bien-être, nous rencontrions de plus en plus de ces personnes depuis une bonne dizaine d'année. Mon père, au contact de ces personnes et en faisant de la recherche avec des thérapeutes de divers bords (énergéticiens, naturopathes, ostéopathes et même parfois des médecins qui l'ont accompagné dans sa recherche) a développé des approches et des produits pour améliorer profondément le bien-être de ces personnes face à ce mal invisible d'aujourd'hui qu'est la pollution électromagnétique.  Ce sont ces divers éléments que nous présentions sur les Salons...

4/ Les Regards du Pilat : Vous vous occupez également d’huiles essentielles. A quoi servent-elles ? Quelles sont les bases à connaître pour les utiliser ? Quelle activité développez-vous exactement autour de cet autre  violon d’Ingres ?

Pierre-Alexandre Nicolas : Les Huiles Essentielles font parti de produits pour améliorer l'équilibre énergétique, psychologique et physiologique des personnes mais aussi elles peuvent apporter beaucoup pour l'habitat. En 1997, j'ai suivi une formation sur les Huiles Essentielles au sein d'un institut qui était à l'époque une grande référence dans le domaine de la Géobiologie (l'IMEV). Cela m'a permis de découvrir l'immense potentiel énergétique et vibratoire de ces essences végétales. Dès cette période j'ai commencé à utiliser des Huiles pour purifier, nettoyer, activer ou revitaliser des lieux. Mes activités sur les Salons Biologiques m'ont permis également de rencontrer des spécialistes et passionnés des Huiles Essentielles dont certains sont devenus des amis. Au fil du temps j'ai intégré une vision plus large du sujet, tout en gardant mon orientation spécifique vers la Géobiologie.

Depuis deux ans, on m'a demandé de faire un cours sur les Huiles Essentielles et la Géobiologie. C'est donc une approche que j'enseigne aujourd'hui soit sur internet ou dans des cours en direct.

Pour ce qui est de l'usage des Huiles Essentielles, il faut comprendre comment elles fonctionnent énergétiquement et physiquement. En croisant plusieurs approches j'ai mis au point un modèle original qui permet de mieux comprendre leurs fonctionnements. Dans le cadre de la Chimie, il est possible de classer les Huiles Essentielles en fonction des familles chimiques des éléments qui les composent. Je me suis rendu compte que chaque famille correspondait à une qualité vibratoire particulière. On peut par exemple réduire chaque Huile Essentielle à 4 Secteurs d'activité principaux. Il y a ainsi les Huiles qui sont plutôt des Huiles de nettoyage ou de développement sur le plan Physique, d'autres vont plus agir sur un niveau émotionnel, d'autres encore vont stabiliser ou stimuler notre mental et enfin une dernière famille d'Huiles Essentielles dont l'action est plutôt spirituelle. Le modèle que j'ai développé permet de dire, à partir de sa composition, à quelle famille famille d'action l'Huile Essentielle appartient. Une fois ces principes intégrés, il est facile pour n'importe qui, même sans avoir fait de grandes études sur le sujet de pouvoir comprendre globalement comment on pourra utiliser telle ou telle huile...

Mon but est aujourd'hui d'enseigner cette nouvelle vision sur les Huiles Essentielles et de développer des applications autour de l'habitat. L'Application directe, des Huiles Essentielles, pour le bien-être dans l'habitat et la Géobiologie est un sujet qui a été peu développé et peu de livres ou de spécialistes évoquent cette possibilité.

5/ Les Regards du Pilat : Dans vos recherches ou études vous consacrez du temps aux mégalithes, ces pierres isolées ou alignées. Comment est née cette autre passion ? Est-ce que l’on peut faire là un certain recoupement avec vos autres activités, comme par exemple la géobiologie ?

Pierre-Alexandre Nicolas : Les Mégalithes font parti de l'aspect des Lieux Sacrés. Mon père qui est Breton d'origine (il est né à Morgat au fin fond du Finistère et a vécu la première partie de sa vie dans cette Bretagne profonde) s'est toujours intéressé aux mystères de ces pierres levées. Sa passion pour la Géobiologie Sacrée l'a amené à faire parti de groupes de recherches et d'études sur l'énergie des Mégalithes et j'ai de nombreux souvenirs où étant jeune je l'accompagnais avec d'autres chercheurs auprès de ces pierres levées. Dans les années 90, nous avons même été à Stonehenge avec une autorisation spéciale pour faire des recherches à l'intérieur du site, au contact des pierres, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Mon père a reçu également l'enseignement d'un Druide spécialiste des mégalithes et des églises. Il proposait une approche particulière sur ces lieux sacrés. Au fil du temps, j'ai pris beaucoup de notes sur les divers enseignements qui ont été transmis au sein de ces groupes. J'ai complété mes recherches par un ensemble de lectures de documents ou de livres dont certains sont parfois rares.

J'organise de temps à autres des séminaires sur les lieux Mégalithiques pour retransmettre à mon tour ce qui m'a été transmis.





6/ Les Regards du Pilat : Vous aimez le terrain. Vous aimez faire des sorties en accompagnant des groupes pour les sensibiliser à d’autres dimensions de leur être. D’où provient cette motivation à vouloir transmettre à autrui votre culture si riche ?

Pierre-Alexandre Nicolas : Il me semble important de transmettre à mon tour ce que j'ai reçu. Lors des visites de lieux que j'organise, j'essaie de montrer que ces églises, ces lieux mégalithiques ou de façon générale les lieux sacrés, sont accessibles à tout le monde, quelle que soit la culture ou la spiritualité d'origine. Ces lieux peuvent permettre à chacun de s'ouvrir et de reconnecter leur propre être intérieur à une vision plus large, plus harmonieuse et plus globale du monde. Ceux qui sont tendus et oppressés par ce monde matériel dans lequel nous vivons peuvent relâcher leurs tensions et en redécouvrant une certaine dimension spirituelle peuvent retrouver confiance et foi en la vie.

A mon sens, un enseignement reçu n'a de vrai valeur que si il est partagé avec les autres... Quel que soit la tradition, si elle est dans la recherche de rendre à l'homme sa liberté intérieure (je pense ici tout autant au Soufisme, au Druidisme, à la tradition du Compagnonnage, au Bouddhisme, etc.) il y a à un moment la question de transmettre ce qui a été reçu afin de faire vivre un message...

Et puis qu'y-a-t-il de plus beau que de partager et de vivre de sa passion !

7/ Les Regards du Pilat : Vous êtes aussi écrivain, à ce titre vous avez publié différents ouvrages, pour ne pas dire de nombreux (* Liste en bas de page). Est-ce là pour vous une autre manière de transmettre aussi la connaissance ?

Pierre-Alexandre Nicolas : J'ai commencé par publier des textes rares d'Alchimie basé sur mes recherches et sur la copie de manuscrits dans différentes Bibliothèques. Au départ je ne pensais même pas à publier ce genre de textes qui n'étaient que pour ma propre recherche. Au milieu des années 1990 j'ai sympathisé avec la directrice des éditions RAMUEL qui était Françoise BUREL. En lui parlant de mes recherches, elle m'a convaincu d'éditer chez elle quelques ouvrages. Puis elle m'a incité à créer ma propre maison d'édition et à publier sur les Cathédrales.

C'est grâce à elle et à son soutient que je me suis mis à l'écriture. Elle m'a fait comprendre qu'il était important de transmettre, de laisser une trace de ses idées et de ses recherches, pour que d'autres chercheurs qui viennent après puissent à leur tour s'inspirer et intégrer ce qui a été reçu et compris par l'écrivain. Contrairement à un enseignement oral, les livres peuvent avoir la faculté de traverser l'espace et le temps et de toucher des personnes qui ne peuvent participer à un séminaire ou aux visites de lieu.

Dans ma façon de transmettre, notamment dans mes ouvrages sur les Cathédrales et sur la ville de Lyon, j'ai essayé de faire des livres qui viennent compléter mes visites sans toutefois faire une redondance avec ce que je présente. Le livre est ainsi un complément qui permettra de mieux saisir les idées qui ont été transmises et les symboles qui ont été montré...  

8/ Les Regards du Pilat : Vous avez travaillé dans la société Terre de Lys précisément dans la qualité de la revitalisation de l’eau, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Pierre-Alexandre Nicolas : L'eau est un sujet essentiel pour le bien-être et la santé. La qualité de l'eau est à différent niveau et aujourd'hui l'administration officielle, quand elle nous parle d'une eau de qualité, s'intéresse uniquement au fait qu'il y ait ou non des virus, des bactéries ou des métaux toxiques.

De nombreux chercheurs ont mis en évidence, depuis les années 1920 - 1930, que la qualité de l'eau était un sujet beaucoup plus large. Par exemple, il y a l'aspect de la qualité vitale de l'eau et une eau embouteillée ou une eau du robinet n'a pas du tout la même vitalité qu'une eau de source. Les Recherches de Louis-Claude Vincent et de Jeanne Rousseau, fondateurs du concept de la Bioélectronique, ont démontré scientifiquement cette différence de vitalité entre ces eaux. Les Recherches de Masaru Emoto ont également montré que l'eau pouvait porter des informations bénéfiques ou toxiques au développement de la vie.

Dans le cadre de Terre de Lys nous nous sommes intéressés à ces autres aspects de la qualité de l'eau. Nous avons fait par exemple un travail de Recherche avec Jeanne Rousseau sur les produits de revitalisation de l'eau Terre de Lys et nous avons pu développer des produits 'Revitaliseurs d'eau' qui rendent à l'eau toutes les caractéristiques bénéfiques. Actuellement je distribue, au sein de mon entreprise, le Quantys Drink qui consiste en un dessous de bouteille. On pose dessus une bouteille d'eau et, selon la quantité d'eau, cela redonne à l'eau plus ou moins rapidement sa fluidité, sa vitalité et un ensemble de bienfaits. En général, il faut compter environ une demi-heure pour une bouteille d'un litre et demi.

9/ Les Regards du Pilat : Ensuite vous êtes devenu éditeur, en créant la société Alkémia. Vous vous êtes toujours tourné vers les autres, pour le partage des connaissances, avez-vous trouvé grâce à l’édition une nouvelle manière de transmettre le savoir ?

Pierre-Alexandre Nicolas : Avant de créer "ALKEMIA", j'avais fondé une première maison d'édition (qui s'appelait Arcadis Editions) pour éditer en 1999 mon premier livre : "Le Secret des Cathédrales". Dans le cadre de cette société, j'ai également édité une revue spécialisée dans le domaine de l'Alchimie et quelques ouvrages en lien avec l'Alchimie. Pour des raisons personnelles j'ai du arrêter cette maison d'édition. Devant la demande de mon livre sur "Le Secret des Cathédrales" nous avons rouvert (avec ma compagne) une maison d'édition en 2012, que nous avons appelé ALKEMIA Editions.

Depuis, c'est ma compagne qui gère cette maison d'édition et elle publie régulièrement des ouvrages ayant trait soit aux lieux sacrés (Géobiologie, Géobiologie Sacrée, Symbolisme) soit à l'Alchimie. Nous éditons également des ouvrages d'autres auteurs (Pascal Bouchet, Grégoire Brissé, Patrick Rivière, Thot...) et petit à petit nous intégrons d'autres thèmes que ceux qui forment notre tendance d'origine. Je prépare, par exemple, un livre proposant un autre regard sur les Huiles Essentielles.

Le fait d'éditer soi-même ses propres livres permet de garder également une certaine indépendance et une liberté du contenu. Je sais que bon nombre de certains de mes livres concernant des textes rares dans le domaine de l'Alchimie n'auraient jamais trouvé preneur au sein des grandes maisons d'édition actuelle. Le fait de publier ces textes pour quelques passionnés et de partager cette recherche qui est la mienne ne peut se faire qu'au sein de notre petite maison d'édition.

10/ Les Regards du Pilat : Les conférences occupent dans votre emploi du temps une part importante. Quels sont vos thèmes favoris et pourquoi ?

Pierre-Alexandre Nicolas : Depuis l'âge de 21 ans j'anime des séminaires sur la Géobiologie, les églises et les cathédrales. J'ai pris goût au contact avec le public et les conférences sont un moyen de transmettre rapidement des informations pour éveiller les gens sur des thèmes et des sujets dont ils souhaitent approfondir les notions. Petit à petit j'ai développé un ensemble de conférences sur des sujets divers et variés. Actuellement j'ai environ une quinzaine de conférences types que je donne de façon cyclique. Cela va de présentations sur la "Vitalité et la Qualité de l'eau", aux "énergies de la Ville de Lyon", à la "Cathédrale Saint-Jean de Lyon", à découvrir "les énergies des lieux sacrés" ou "les principes et l'histoire de la Géobiologie" ou encore "découvrir les principes de l'Alchimie" ou "l'énergie des Huiles Essentielles dans l'habitat"... Dernièrement j'ai réalisé une conférence sur un personnage de l'histoire ésotérique de Lyon "Maître Philippe de Lyon". Chacun de ces sujets représente une facette de ce qui me passionne. Parmi ces conférences, celles sur la ville de Lyon et la Cathédrale Saint-Jean sont celles que j'ai sans doute fait le plus souvent. D'une part parce qu'elles sont très appréciées par les Lyonnais qui découvrent leur ville autrement, et d'autre part parce que je présente des éléments étonnants que j'ai découvert au cours de mes recherches sur la ville de Lyon...

11/ Les Regards du Pilat : Nous supposons que vous avez toujours et encore des projets pour l’année 2021, qu’en est-il ? (nous serons le 20 février lors de la mise en ligne)

Pierre-Alexandre Nicolas : Pour l'année 2021, j'espère pouvoir publier mon prochain livre sur les Huiles Essentielles. J'ai également d'autres livres en préparation, comme un ouvrage sur la ville de Lyon dans la continuité de mes deux premiers. D'autres textes sont déjà bien entamés, mais j'aime prendre le temps de maturer un sujet avant de le publier.

Concernant la partie de mes cours et enseignement de Géobiologie, je vais continuer à donner sur Valence des formations dont tout un cursus est prévu pour cette année. Avec les évènements du Covid-19, je vais certainement m'orienter de plus en plus vers de nouvelles formations en ligne... un peu dans la continuité de mes cours Géobiologie et Huiles Essentielles.

Pour les visites et les stages de découverte des lieux sacrés, il est malheureusement encore difficile de se projeter avec la situation actuelle. Toutefois, si cela est possible, nous avons prévu pour le 19 & 20 Juin, un stage sur les énergies de la Basilique de Vézelay et de sa région. Pour le 16, 17 & 18 Juillet, nous prévoyons la découverte de Beaune - Autun et Bibracte pour un stage que j'appelle "sur le Chemin des Druides". Ce stage inclue la découverte énergétique de Notre-Dame de Beaune, de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun et du Mont Beuvray, haut lieu des Druides. Du 5 au 8 Août, Je ferais découvrir les énergies de la région de Rennes-Le-Château et Rennes-Les-Bains ; et du 19 au 22 Août, je ferais à nouveau un de mes stages phare : "Les énergies de Brocéliande" en faisant découvrir autrement des lieux connus de la région de Paimpont mais surtout quelques lieux méconnus et très forts 'vibratoirement'...

Enfin, si les restrictions de rassemblement disparaissent plus tôt, je reprendrais mes visites sur les énergies de Lyon et d'autres hauts-lieux de la région (Valence, Saint-Antoine-L'Abbaye).

Les Regards du Pilat : Pierre-Alexandre, nous vous remercions vivement pour l'ensemble de ces réponses.

Listes des ouvrages

- Les Secrets de l'eau

- Le Secret des Cathédrales

- Les énergies de la Cathédrale de Lyon

- Les énergies de la ville de Lyon : La colline de Fourvière

Alchimie :

- Les Secrets de Limojon de Saint-Didier

- Basile Valentin, Tome 1 & 2

- Les traités alchimiques inédits du Cosmopolite

- La Voie des Amalgames : L'Alchimie de Nicolas Flamel

- La Revue de l'Alchimie (il reste encore quelques numéros)

... Ces ouvrages se retrouvent sur le site https://www.alkemia.fr/







<Retour au Sommaire du Site>