LA SOCIÉTÉ ANGÉLIQUE

HISTOIRE D’UNE SOCIÉTÉ SECRÈTE D’ÉRUDITS AU XVIe SIÈCLE À LYON

Une conférence de Patrick Berlier

<Retour au Sommaire du Site>

Parmi toutes les sociétés secrètes que connut notre histoire, il en est une assez mystérieuse, car peu connue de ses contemporains comme des historiens. Elle semble avoir vu le jour à Lyon au XVIe siècle, et avait pour nom « la Société Angélique ».

 

Patrick Berlier a consacré plusieurs livres à ce sujet. Il nous racontera comment, par quelles suites de circonstances, il a été amené à s’intéresser à ce cénacle très discret. Nous le suivrons dans ses recherches en archives et bibliothèques, un travail patient qui lui a permis de mettre en avant le rôle du magistrat et mécène Nicolas de Lange. Patrick déroulera alors tout le fil de l’histoire, qui commence avec les premiers savants qui s’isolèrent sur la colline de Fourvière, à la recherche de la ville antique, alors que Lyon devenait une ville neuve et s’ouvrait sur le monde. À cette « Académie de Fourvière » succédèrent d’autres groupuscules, comme le cercle Sodalitum ou l’obscure Société du Brouillard. Puis tous les érudits survivants de cette époque héroïque furent finalement fédérés par Nicolas de Lange, qui les réunissait dans la maison de son domaine de l’Angélique, sur le coteau de Fourvière, avant que les guerres de religion ne viennent contrarier l’existence de cette Société Angélique.

Le diaporama évoquera ensuite les successeurs de Nicolas de Lange, comme son gendre Balthazar de Villars, et les filiales qui perpétuèrent l’esprit de sa société, dans le Forez ou à Nantes. Quelques digressions et escapades viendront émailler l’exposé, et permettront de découvrir les monts du Pilat, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez et son énigmatique prieur Dom Polycarpe de la Rivière.


En préambule, Patrick propose une promenade dans le vieux Lyon, sur les lieux où a vécu Nicolas de Lange et où se réunissait la Société Angélique. Rendez-vous à 14 h 30 devant la librairie Cadence, pour un parcours jusqu’au quartier Saint-Georges, montée à Fourvière en funiculaire, descente par l’ancien domaine de l’Angélique, et retour à la librairie par la rue Juiverie et la rue Saint-Jean, avec exploration de quelques traboules ou miraboules au passage. Retour libraire vers 16 h 30.

<Retour au Sommaire du Site>