<Retour au sommaire du site>



Par Patrick BERLIER



RENNES-LE-CHÂTEAU, AFFAIRES CLASSÉES

 

Les éditions Arqa ont entrepris de publier une nouvelle collection consacrée aux mystères de Rennes-le-Château, sous le titre générique Affaires classées. Les deux premiers tomes, écrits par François Lange, sont sortis il y a déjà quelques mois, et deux nouveaux tomes viennent d'être édités, cette fois sous la plume de Patrick Berlier, qui a choisi d'apporter un éclairage nouveau sur les œuvres artistiques en lien avec l'affaire.

 

Rennes-le-Château, Affaires classées tome III est sous-titré : Le secret des grands peintres. Après une relecture attentive des livres de Gérard de Sède, qui dans les années soixante ont largement contribué à la célébrité de Rennes-le-Château, et un rappel historique de ce que fut le petit village de l'Aude bien avant l'arrivée de son sulfureux curé l'abbé Bérenger Saunière, on entre dans le vif du sujet avec un troisième chapitre intitulé Et in Occitania ego. Patrick Berlier démontre, preuves à l'appui, que Nicolas Poussin est bien venu en Occitanie, et s'est servi des paysages de cette région pour plusieurs de ses tableaux. Vient ensuite un quatrième chapitre consacré au Portrait de saint Célestin V, un mystérieux tableau dont l'abbé Saunière aurait possédé la reproduction selon Gérard de Sède. Avec le cinquième et dernier chapitre, le lecteur est emmené vers le Razès en suivant Marie Madeleine de la Sainte-Baume à Rennes-le-Château. La conclusion de ce tome est que les peintres ont partagé un secret séculaire et l'ont exprimé dans leurs œuvres pour celui qui sait les lire.

 

Le tome IV est sous-titré : Le secret des églises. C'est d'abord l'église de Rennes-le-Château qui livre tous ses secrets. Patrick Berlier démontre que toutes les œuvres d'art qui la décorent, les vitraux, les bas-relief de l'autel ou du mur du fond, les stations du chemin de croix, sont toutes inspirées des œuvres des peintres appartenant à un même mouvement pictural, une particularité qui n'avait encore jamais été découverte. Puis l'auteur entraîne ses lecteurs vers la région lyonnaise, à Valfleury dont la basilique possède un bas-relief en bois reproduisant la crucifixion de l'église de Rennes-les-Bains, puis à Lyon pour évoquer les architectes Pierre Bossan et Sainte-Marie Perrin. Patrick Berlier revient pour terminer dans la région de Rennes-le-Château, pour évoquer l'église de Bugarach et son singulier vitrail, dont il perce là encore tous les secrets, avec encore et toujours le même constat, celui d'un secret dans l'art.

 

On peut commander ces livres directement sur le site des éditions Arqa :

https://editions-arqa.com/categorie-produit/les-bergers-darcadie/

 

<Retour au sommaire du site>