REPORTAGE REGARDS DU PILAT
<Retour au Sommaire du Site>

SEPTEMBRE 2012

FARNAY TERRE A CUPULES

Forum segustavarum : mais où sont donc passés les Eustates ? Par Toutatis!


Par Rémy ROBERT


Il y a déjà quelques années, nous avions ouvert le dossier "Farnay Terre à cupules"


Aujourd'hui, je vous propose de quitter les chemins secrets pour nous approcher d'une réflexion plus théorique et historique concernant le secteur de Farnay. J'ai ressorti de mes cartons une théorie oubliée, un peu farfelue et vite réfutée.

Revisiter un théorie extravagante, quel intérêt me direz vous. Toutefois cette hypothèse mérite de s'y arrêter car elle reste accompagnée de quelques zones d'ombre et nous fera voyager jusqu'à nos jours depuis la guerre des Gaules par un bond au XIXème siècle. Ma position de simple « chercheur de cupules » est du coup bien confortable car elle autorise certaines audaces, évite de passer à côté de l'essentiel et permet s'intéresser au contenant et au contenu.

Et si certaines théories étaient tombées un peu trop vite aux oubliettes, quels en sont les fondements?

Et si certaines réfutations étaient trop hâtives?

Très rapidement osons poser la question toute aussi folle de notre chapitre mais majeure dans l'histoire du Jarez, de la loire et du Pilat : Farnay aurait-il été forum Segustavarum ?

Une Théorie oubliée

Nous y voilà au XIXeme siècle un éminent érudit le Baron Walckenaer apporte une analyse dans un livre « géographie ancienne et comparée des Gaulles pages 332 à 337 et situe un forum à Farnay.

Mais qui était ce Baron?


Charles Athanase Walckenaer est un naturaliste français né en 1771 à Paris et décédé en 1852. Il étudiera à Oxford, Glasgow puis à l'Ecole des ponts et chaussées et enfin à Polytechnique. Fortuné, il se consacrera à l'ethnographie mais aussi à l'histoire et la géographie. Membre de l'institut de France, il sera maire du Veme arrondissement de Paris. En 1840, il devient conservateur au département des cartes de la bibliothèque royale de Paris.

La théorie:

Notre baron lui part du principe que les mesures de la table de Peutinger sont exactes. Du coup sur la route entre Icidmagus et Lugdunum les mesures de la table donnent le Forum segustavarum à Farnay de même que les mesures de la voie romaine qui relie Icydmagus et Rodumna. C'est également le cas pour la voie romaine qui rejoint Lugdunum via Rodumna et pose également et précisément le forum à Farnay par les lois mathématiques.

Dans cette analyse parue dans "géographie ancienne, historique et comparée des gaules (3 volumes 1839 réeditée en 1862), Walckenaer prend en compte différents éléments se basant sur les écrits de César dans "la guerre des Gaules", les noms de villes citées par Ptolémée relatives à la rive droite du rhône et les distances citées par Strabon. Il tient compte que du temps de Strabon, Lugdunum (Lyon) était la ville la plus importante des Ségusiani ce qui n'était pas le cas du temps de César puisque la colonie romaine ne s'est développée qu'àprès la mort du dictateur. Il admet que les autres villes citées par Polémée Rodumna et Forum ségusianorum correspondent respectivement à Roanne et Feurs.

Walkenaer se base sur les mesures de la table de Peutinger en lien avec le secteur. Généralement ces mesures sont considérées comme fausses. Presque tous les auteurs s'accordent à placer le forum à Feurs où de plus une inscription où il est question de FORO.SEGUS a été retrouvée. Mais cette localisation du Forum implique de corriger toutes les mesures de la table pour arriver à cette conclusion. Ils partent du principe que le Foro est celui annoncé par Ptolémée sous le nom FORO SEGUSIANORUM. sur la table le forum dit SEGUstavarum se trouve sur une route entre Icidmagus(Issingeaux) et Lugdunum(Lyon).

Pour arriver à Feurs, il faut donc appliquer des corrections assez arbitraires et user avec force de la logique. Le second argument des détracteurs de Walkenaer se base sur la fait qu'à Feurs contrairement à Farnay, il y a des monuments et des voies antiques ce qui tend à prouver que cette ville est bien le Forum SEGUsianorum de Ptolémée. Ils n'émettent pas l'hypothèse d'un double forum car avec les calculs de Walkenaer la station Aquae Segest se retrouve à Saint-Etienne et non à Saint-Galmier comme cela paraîtrait évident.

Loin de vouloir défaire cette réfutation qui reste le plus logique, nous allons toutefois apporter quelques contre balancements.


1) La table de Peutinger

La carte connue est une copie du XIIIeme siècle d'une ancienne carte romaine montrant la quasi totalité de l'Empire. Cette carte n'a en fait rien de géographique tel que nous le définirions de nos jours, mais est une représentation symbolique, une cartographie des réseaux de communication permettant de se rendre d'un point à un autre et surtout de connaître les distances. Toutefois, les parcours sont assez réalistes et il est à noter que la précicion a pour but de porter sur la longueur des étapes entre chaque station et c'est bien la mesure des distances qui importait aux romains. Il est à relever que certaines stations ne correspondent pas à des cités mais à des carrefours. Il y a également à l'évidence des erreurs que nous pouvons attribuer aux copistes mais celles-ci portent principalement sur le nom des stations.

La datation de la "carte" originale qui a servie de modèle à la copie est très difficile. Des éléments antagonistes laissent penser qu'elle a été faite de plusieurs éléments et en des époques très différentes et n'a jamais été remise à jour.

Ainsi : Constantinople de 328 après JC en fait partie. Pompeï détruite en 79 et jamais reconstruite en fait également partie. La Via Aemiliai Scauri pourtant voie principale construite en -109 n'est pas mentionnée.

Selon ces différents éléments, il est donc impossible de dater le bloc relatif au secteur de notre étude. Rappelons que la guerre des Gaules s'est terminée en -52 mais que la pacification aurait été longue et se serait poursuivie jusque sous Auguste mort en 14 après JC.

2) Il n'y a pas de voie Antique à Farnay

- C'est peut être inexact car la voie dite Bollène aurait traversé le secteur de La condamine avec un carrefour au niveau du puit de Saint-Marc et une section secondaire traversant le village.


3) Il n'y a pas d'antiquité à Farnay.

- Pas si évident car en fait de quoi parle-t-on? de Peuple gallo-romain ou de Gaulois?

Là est peut-être la question, n'est-il pas ?

Les antiquités de Feurs sont les vestiges d'une ville romaine qui n'a pas grand chose de Gaulois.

Combien de mégalithes, combien de gravures primitives à Feurs? A Farnay, il y a ces roches gravées de nombreuses cupules et la limite  (frontière en son temps) formée par la "vallée" d'Egarande. Certes, il n'y a rien de romain dans ces éléments. Feurs est bien mentionnée par Ptolémée mais c'est entre le Ier et le II eme siècle donc après la Romanisation.

Si l'on considère que certaines parties de la table son plus anciennes, on peut largement admettre l'hypothèse de deux "Forum" dans la loire sans que l'archéologie puisse être un frein. D'autant plus que deux peuples sont signalés dans ce secteur : les Sébusiani de César au nord et les Ségusiavi de Pline au midi. Enfin dans leurs écrits Pline et Ptolémée font tous deux référence à un peuple rayé de l'histoire les Atesui ou Etusiates nom que l'on semble retrouver dans certains noms comme Saint-romain-les -atheux, les aillieux et si j'osais Antouilleux près de Farnay.


 Alors finalement pourquoi ne pas envisager deux forums confondus par Ptolémée : celui des Ségusiaves à Feurs et celui des Atesui à Farnay.  Nous avons finalement nombre de monuments dans ce secteur que nous pouvons qualifier de "pré-gallo-romain". Puis des Villas romaines à Rive-de-Gier puis d'autre éléments à Saint-Chamond, la construction de l'acqueduc du gier qui ne prend pas du tout sa source à Saint-Galmier, laissent à penser qu'il y a bien eu un point de fréquentation dans ce secteur.

L'histoire n'est pas issue de phases succéssives et indépendantes comme dans nos livres scolaires mais est faite de croisements et de mutations. Alors pourquoi pas Farnay, dont le nom viendrait de Farro, pour Foro d'une Gaule vaincue et déclinante n'aurait-il pas croisé Feurs pour Foro d'une Romanisation naissante et à venir ?

Le Forez a dit-on tiré son nom de la capitale de cet ancien peuple nommée Forum...or le nom le plus ancien que l'on trouve dans les écrits est celui de Giaresum qui a donné à la fois Jarez et Gier.



<Retour au Sommaire du Site>