AVRIL 2012


RENNES-LE-CHÂTEAU, DU TRESOR AU VERTIGE

UN DVD POUR TENTER DE COMPRENDRE


<RETOUR AU SOMMAIRE DE LA GRANDE AFFAIRE>


On connaît Georges Combe pour la magnifique série de 7 DVD qu’il vient de réaliser, « Le voyage alchimique », au cours desquels il tente de nous expliquer la lente et patiente découverte de la pierre philosophale, dont la nature serait révélée au terme d’un méticuleux voyage à travers l’Europe, de Bruxelles à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais précédemment le cinéaste s’était fait connaître de son public par un long film documentaire, « Rennes-le-Château, du trésor au vertige ».



LE LONG VOYAGE VERS RENNES-LE-CHÂTEAU

Georges Combe est un cinéaste lyonnais, que nous avons récemment rencontré. Il a fait ses premières armes dans le circuit traditionnel de production de documentaires : chaînes de télévision, subventions du Centre du Cinéma, partenaires institutionnels. On lui doit des films aussi divers que « L’île des morts » consacré au peintre Böcklin, « L’enluminure au Moyen-Âge », « Voyage en Franc-Maçonnerie », « Carnac », « Le château d’If », etc.

Comme il l’explique lui-même, ces films avaient leurs limites, et leurs commanditaires n’auraient su y admettre la moindre touche d’ésotérisme ou de mystère. Mais la marche inexorable du progrès allait lui permettre de dépasser le schéma traditionnel de production. Georges Combe raconte : « C’est alors que les technologies de l’image connurent une sorte de révolution avec les petites caméras numériques. Elles permettaient, pratiquement sans équipe technique et avec très peu de moyens financiers, de prendre des images de très bonne qualité… C’est ainsi qu’en 2002 je pus réaliser Du trésor au vertige, un film consacré à la mythologie exubérante que suscita la vie énigmatique du curé de Rennes-le-Château, Bérenger Saunière ». Ce film réalisé hors des circuits traditionnels a été distribué exclusivement en DVD, modestement certes mais il a su conquérir son public par ses qualités.




UNE ŒUVRE PRENANTE, N’ECARTANT AUCUNE PISTE

Ce très long documentaire de deux heures se remarque par l’esthétisme particulièrement soigné de ses images, soulignées par une musique originale particulièrement adaptée, son atmosphère sombre, son rythme volontairement posé distillant lentement le mystère. On note l’apparition judicieuse de plusieurs chercheurs contemporains, depuis les incontournables Jean Pellet (qui œuvre sur le terrain depuis plus de cinquante ans), Antoine Captier (président de l’association Terre de Rhedæ et arrière petit-fils du carillonneur de l’église, qui aida l’abbé Saunière dans ses travaux), jusqu’au très controversé André Douzet.

Le DVD se découpe en 10 chapitres, chacun consacré à un des aspects de l’affaire. « L’étrange vie de Bérenger Saunière » est un rappel biographique de l’histoire de l’étrange curé de Rennes-le-Château. « L’héritage codé du prêtre bâtisseur » tente de faire le point sur les éventuels messages laissés par l’abbé dans son église ou son domaine.


Puis vient « Trois curé pour un même secret », où l’on apprend que ledit secret fut partagé par d’autres prêtres de la région, parfois au prix de leur vie. « Où l’on retrouve l’Ordre du Temple » évoque l’hypothèse d’un trésor, celui des Templiers, et « La piste Marie-Madeleine » part sur les traces de celle que certains présentent comme l’amante du Christ. « L’incroyable tombeau » aborde l’implication possible du peintre Nicolas Poussin dans l’affaire. Le chapitre suivant, « Une maquette réapparaît », laisse la parole au chercheur André Douzet qui nous présente la maquette commandée, dit-il, par l’abbé Saunière peu avant sa mort, laquelle livrerait une clé inédite du mystère. Ce même chercheur poursuit sa démonstration dans le chapitre « Univers parallèles » où sont évoquées les pistes de Périllos, de Lyon et du massif du Pilat, des thèmes chers à cet auteur. Puis le chapitre « J. Verne, M. Leblanc et les autres » démontre que l’énigme de Rennes-le-Château était connue de certains écrivains initiés, qui l’auraient évoqué à mots couverts dans leurs écrits, bien avant que l’affaire ne soit révélée au grand public. Le film se conclut avec « Une affaire qui traverse les siècles » où l’on envisage les voyages temporels avec le sérieux projet Chronodrome, et les visites de voyageurs d’outre-espace.

« Rennes-le-Château, du trésor au vertige » est une œuvre superbe, envisageant toutes les facettes de l’énigme, des plus rationnelles (le trafic de messes), aux plus fantastiques (les ovnis et les petits hommes gris), en passant par les thèses les plus fréquemment évoquées (trésors matériels ou spirituels, secrets fabuleux liés au Christ et à Marie-Madeleine). Des qualités qui ne doivent cependant pas faire oublier que certaines des pistes présentées restent quand même des théories à étayer, mais ce sera à chacun de se faire une idée, et c’est précisément tout l’intérêt du film que de n’écarter aucune thèse.

À noter que le DVD commercialisé en 2005 par PGA films « De Saunière à Da Vinci » comprend le film en intégralité, et en bonus une interview particulièrement intéressante et révélatrice de Gino Sandri, secrétaire général du Prieuré de Sion, une organisation trouble mise en avant par le très médiatisé « Da Vinci code ».


Patrick BERLIER


<RETOUR AU SOMMAIRE DE LA GRANDE AFFAIRE>