Le nouveau livre de Christian Doumergue et Thierry Emmanuel Garnier est disponible



<Retour au Sommaire de la Grande Affaire>

Nous avons demandé à Christian de nous en parlé un petit peu ; voici quelques questions :

Regards du Pilat : Comment présenteriez-vous votre nouveau livre : Le Prieuré de Sion ?

Christian Doumergue : C’est un ouvrage co-écrit, pour sa première partie, avec Thierry E. Garnier. Nous abordons l’œuvre de Pierre Plantard relative à Rennes-le-Château et nous efforçons d’en percevoir le sens, ce qui implique de se détacher de tout ce qu’on put dire les uns et les autres sur Pierre Plantard. Dans la seconde partie du livre, ses annexes en réalité, j’aborde l’ensemble des écrits de Pierre Plantard, mais aussi de Philippe de Chérisey. Pour chacun de ces textes est présentée une description détaillée ainsi qu’une analyse. La première partie peut être perçue comme une longue introduction à la lecture de ces textes sur lesquels s’est élaboré le mythe de Rennes-le-Château.

Regards du Pilat : Le livre apportent-ils des éléments inédits ?

Christian Doumergue : Oui, il y en a… Comme les cartes d’un jeu divinatoire dessinées à la main par Pierre Plantard lui-même. Ces éléments ont leur importance, mais le plus essentiel est le changement de regard auquel invite l’ouvrage.  Considérons un texte comme Circuit de Philippe de Chérisey. La lecture critique qui en est faite dans notre ouvrage montre toute la richesse symbolique de ce roman, que tous les chercheurs connaissent, mais que peu ont vraiment lu, voire lu ! Chacun de ses chapitres fourmille de références symboliques, littéraires ou encore hermétiques. Prendre conscience de cela, c’est s’approche un peu plus du sens du mythe…  Les nombreux symboles utilisés renvoient tous à la même chose…


Regards du Pilat : Certains parlent à propos de votre livre d’une réhabilitation de Pierre Plantard. Etes-vous d’accord avec cette perception ?

Christian Doumergue : Oui… Mais mon co-auteur ne le serait pas ! (sourire) En réalité, peut-être vaudrait-il mieux parler d’une reconsidération ! Le terme est sans doute plus juste. On a beaucoup dénigré Pierre Plantard, qu’il est de bon ton de présenter comme un mythomane, un fumiste… L’étude des textes dont il est l’auteur ou l’inspirateur montre qu’il est l’inverse de cela : la symbolique est riche, et est souvent passée inaperçue. Il s’agit donc de mettre en exergue ce fait et la question qu’il pose : quel était le but de Pierre Plantard ? La construction mise en lumière par l’analyse des textes ne peut supporter le dénigrement habituel dont Pierre Plantard est l’objet ! Il ne s’agit donc pas tant de porter un jugement sur lui que sur son œuvre. Il ne s’agit pas non plus d’assener des vérités, mais de poser des questions et d’amener – par elles – à reconsidérer le sens de cette histoire… Car une chose est évidente : sans Pierre Plantard, l’énigme de Rennes-le-Château n’aurait jamais acquise l’ampleur qu’elle a aujourd’hui… C’est lui qui nous a tous amené à Rennes. Il est sans doute temps de comprendre pourquoi. C’est un des buts du livre de commencer à répondre à cette question…

<Pour en savoir plus, suivez l'information sur le site de Christian>

<Retour au Sommaire de la Grande Affaire>