Regards du Pilat : Comment présenteriez-vous votre nouveau livre : Le Prieuré de Sion ?
Christian Doumergue : C’est un ouvrage co-écrit, pour sa première partie, avec Thierry E. Garnier. Nous abordons l’œuvre de Pierre Plantard relative à Rennes-le-Château et nous efforçons d’en percevoir le sens, ce qui implique de se détacher de tout ce qu’on put dire les uns et les autres sur Pierre Plantard. Dans la seconde partie du livre, ses annexes en réalité, j’aborde l’ensemble des écrits de Pierre Plantard, mais aussi de Philippe de Chérisey. Pour chacun de ces textes est présentée une description détaillée ainsi qu’une analyse. La première partie peut être perçue comme une longue introduction à la lecture de ces textes sur lesquels s’est élaboré le mythe de Rennes-le-Château.
Regards du Pilat : Le livre apportent-ils des éléments inédits ?
Christian
Doumergue : Oui, il y en a… Comme les cartes d’un jeu divinatoire
dessinées à la main par Pierre Plantard lui-même.
Ces éléments ont leur importance,
mais le plus essentiel est le changement de regard auquel invite
l’ouvrage. Considérons un texte
comme Circuit de Philippe de Chérisey. La
lecture critique qui en est faite dans notre ouvrage montre toute la
richesse
symbolique de ce roman, que tous les chercheurs connaissent, mais que
peu ont
vraiment lu, voire lu ! Chacun de ses chapitres fourmille de
références
symboliques, littéraires ou encore hermétiques. Prendre
conscience de cela,
c’est s’approche un peu plus du sens du mythe… Les
nombreux symboles utilisés renvoient tous
à la même chose…
Regards du Pilat : Certains parlent à propos de votre livre d’une réhabilitation de Pierre Plantard. Etes-vous d’accord avec cette perception ?
Christian
Doumergue : Oui… Mais mon co-auteur ne le serait pas !
(sourire)
En réalité, peut-être vaudrait-il mieux parler
d’une reconsidération ! Le
terme est sans doute plus juste. On a beaucoup dénigré
Pierre Plantard, qu’il
est de bon ton de présenter comme un mythomane, un fumiste…
L’étude des textes dont
il est l’auteur ou l’inspirateur montre qu’il est l’inverse de
cela : la
symbolique est riche, et est souvent passée inaperçue. Il
s’agit donc de mettre
en exergue ce fait et la question qu’il pose : quel était
le but de Pierre
Plantard ? La construction mise en lumière par l’analyse
des textes ne
peut supporter le dénigrement habituel dont Pierre Plantard est
l’objet !
Il ne s’agit donc pas tant de porter un jugement sur lui que sur son
œuvre. Il
ne s’agit pas non plus d’assener des vérités, mais de
poser des questions et
d’amener – par elles – à reconsidérer le sens de cette
histoire… Car une chose
est évidente : sans Pierre Plantard, l’énigme de
Rennes-le-Château
n’aurait jamais acquise l’ampleur qu’elle a aujourd’hui… C’est lui qui
nous a
tous amené à Rennes. Il est sans doute temps de
comprendre pourquoi. C’est un
des buts du livre de commencer à
répondre à cette question…