Par Thierry Rollat

Quand il est encore Temps …

Laissez vos observations sur le site en lien ci-dessous

< Retour au Sommaire du Site >


Tout un chacun peut facilement comprendre en s’interrogeant quelque peu, que lorsque les 10 premières éoliennes vont pilonner des Crêts du Pilat, c’est ce qui se trame dès à présent, demain ce sera un nombre incalculable de ces mastodontes qui vont envahir ce magnifique
territoire jusque-là préservé.

Impossible pour notre perception visuelle d’aujourd’hui, si on n’en prend pas un petit peu la peine, de se rendre compte de ce qui va ici et là voir le jour à terme si la brèche saute.

Les projets bien concrets sont nombreux dans les cartons de ces promoteurs qui défigurent pour toujours (Doizieu, La Valla, Rochetaillé, Burdignes, Saint-Sauveur, Longes, Chateauneuf … d’autres viendront.

Percer nos espaces verts et nos Crêts boisés, avec une autorisation en bonne et due forme, s’inviter en traversant les frontières d’un Parc Naturel Régional comme le Pilat, c’est condamner la non violation de l’héritage de nos enfants.

Vous souhaitez vraiment compter un jour une 100aine et plus d’éoliennes de 120 à 150 mètres de haut, bruyantes, et tout sauf naturelle.

L’Eolienne ne sera jamais la solution au nucléaire qui pose problème, notamment en raison du non satisfaisant traitement des déchets.

Mais l’Eolienne, aussi hypocrite que cela puisse être, c’est d’abord tous les français qui payent cette lourde addition financière, en ligne CSPE de votre facture EDF là où il n’est nullement question d’une rentabilité effective mais avant tout d’une authentique pollution (par le sol, par le feu avec l’incendie potentiel, par le bruit et les infra-sons perceptibles pour le cerveau humain …etc).

Ce triste spectacle, coûteux pour le contribuable (la note ne va faire que monter qu’on se le dise bien), désastreux pour les magnifiques panoramas pilatois, peut maintenant commencer rapidement avec la remarquable Forêt de Taillard comme première victime. Vous pouvez réagir et tout de suite.

Ne dites pas un jour prochain, « je ne savais pas quoi faire » ou encore « je n’aurais pas cru qu’elles voient le jour là-bas ou encore demain à 500 ou 2000 mètres de chez moi ».

Faites un geste citoyen, ils vous restent un peu plus de 20 jours pour laisser vos observations, ici : https://www.registre-dematerialise.fr/279.