<Retour au Sommaire du Site>




Patrick Berlier vous présente :

LES TRÉSORS DU PILAT

Le nouveau livre de Thierry Rollat et Patrick Berlier




Disponible à la vente
 

Sommaire

-         Le Souterrain de l’Abbé Chavannes…………………………….…………….Par Thierry Rollat

 

-         Le Château des Chances……………………………………………..………...Par Thierry Rollat

 

-         Le Trésor des Pères Chartreux……………………………………...…………Par Patrick Berlier

 

-         Valdebert de Lupé le Mérovingien………………......………………………...Par Patrick Berlier

 

-         Le Trésor des Rois du Pilat…………………………………………………….Par Patrick Berlier

 

-         Un Trésor de symbolisme..……………………………………………………..Par Patrick Berlier

 

-         L’exil doré de Ponce Pilate……………………………………………………Par Thierry Rollat

 

Le véritable refuge de Marie-Madeleine ? ...…....................………………….Par Thierry Rollat

 

-         Sur les Traces de Bérenger Saunière dans le Pilat…………....................……Par Patrick Berlier

 

-         Un Trésor des Templiers……………………………………………..………...Par Thierry Rollat

 

Trésors... C'est un nom qui fait rêver, ou qui allume le regard de mille paillettes d'or. On pense inévitablement aux trésors les plus célèbres, celui du Temple de Jérusalem, pillé par Titus et rapporté à Rome, avant de tomber aux mains des Wisigoths, qui l'auraient caché quelque part du côté de Carcassonne. Trésor des Templiers, que tant de monde cherche mais que personne n'a jamais retrouvé semble-t-il. Trésor de Rennes-le-Château qu'aurait découvert son curé, l'abbé Bérenger Saunière. Et tant d'autres... Sans oublier, trésors parmi les trésors, les objets mythiques comme l'Arche d'Alliance, la Ménorah, le Graal...

 

L'Arche d'Alliance dans le Pilat ?

 

À en croire les auteurs, il y aurait bien des trésors importants dans le Pilat ? Il s'agit avant tout de définir correctement le sens du mot. Car il y a trésor et trésor. Des trésors matériels faits d'or ou de pierres précieuses, voire d'espèces sonnantes et trébuchantes, des trésors de Connaissance constitués par des documents perdus, des livres rares ou maudits. Et puis certains trésors qui sont surtout des secrets que l'Histoire voudrait oublier. Il y a enfin les trésors de pure spiritualité, des œuvres d'art riches en symbolisme et en enseignements précieux destinés à ceux capables de comprendre. Oui, les Trésors du Pilat sont tout cela. Saviez-vous, par exemple, qu'il y a dans le Pilat une représentation unique au monde du Graal ?

Au fil du livre, vous apprendrez comment un long souterrain se cacherait dans les sous-sols de la commune de Trèves, boyau secret dont en apparence plus personne ne connaît l'entrée ni le parcours, mais qui aurait servi de refuge à des personnes et à des biens précieux lors de périodes de troubles ou d'épreuves. Le tout sous des terres qui jadis constituaient un vaste domaine des Pères Chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez.

 

Un mystérieux souterrain du Pilat

 

Tiens, les Chartreux, puisqu'on en parle déjà, eux aussi avaient un trésor, qu'ils auraient caché à la veille de la Révolution, quelque part dans la campagne environnante. C'est tout au moins ce qu'affirme une solide légende. Ce livre Les Trésors du Pilat fait le point, et donne des pistes sérieuses de recherche. On apprend ainsi que certaines croix du Jarez, des pierres gravées, des statues, seraient autant de jalons sur la piste du trésor. Mais quel trésor ?

 

Croix et pierres gravées du Jarez

 

Car voici que la légende du trésor des Chartreux semble être le copier-coller de celle du trésor des Templiers. Tiens donc, et s'il était dans le Pilat, celui-là ? Ne riez pas, lisez d'abord Les Trésors du Pilat vous irez de surprises en surprises. Et n'oubliez pas qu'il y a trésor et trésor.

 

Les Chartreux, gardiens du secret

 

Dans la partie nord-est du Pilat, un vieux château oublié, dont il ne reste que des tas de pierres perdues dans des bosquets, abriterait encore dans ses entrailles les boules d'or que l'un de ses seigneurs y aurait laissées. Parler de ce château, c'est aussi éviter qu'il ne tombe dans l'oubli, car beaucoup passent devant sans même en apercevoir les ruines de cet ancien monument d'Histoire.

Toujours dans le même secteur, mais plus proche du Rhône, se trouverait la demeure habitée par Ponce Pilate, exilé dans nos régions, ce qui donna naissance à toutes les variantes d'une légende. Il n'en reste rien bien sûr de cette villa, hormis le souvenir, et quelques vieux croquis réalisés lors de la découverte de ses vestiges à la fin du XIXe siècle, à l'occasion des travaux liés à la création de la voie ferrée. Les plans dressés, tout a été recouvert, et le lieu, pour le commun des mortels, s'est refermé sur les mystères de Ponce Pilate.

À la même époque, un autre personnage lié à l'Histoire Sainte aurait peut-être trouvé refuge dans le Pilat. Il s'agit de Marie Madeleine, qui aurait reçu l'aide de Claudia Procula, l'épouse de Ponce Pilate. Mais son trésor à elle, c'était l'amour que Jésus lui portait. Beaucoup de nouveautés vous attendent dans ces dossiers. 

 

Marie Madeleine dans le Pilat ?

(image extraite du DVD « Le Druide du Pilat » réalisé par les Guides Animateurs du Parc Naturel Régional du Pilat)

 

C'est peut-être pour cette raison que le Pilat aurait attiré le fameux abbé Saunière, lors de ses voyages discrets. Mais il vint peut-être aussi à Pélussin pour trouver l'inspiration de la Tour Magdala qui devait orner son futur domaine. Vous serez entraîné sur le versant nord du Jarez, à Valfleury, pas si loin du Pilat. Des repères y sont en place, entre autres un bas-relief qui est la copie d'un tableau de l'église de Rennes-les-Bains. Des ecclésiastiques étaient dans le secret.

 

Crucifixions, Rennes-les-Bains et Valfleury

 

Le tranquille village de Lupé, dans le Pilat méridional, cache un passé bien discret, notamment celui de son seigneur Valdebert, appartenant à la race régnante des Mérovingiens, lié de près au retour du Roi Perdu. Mais jusqu'à présent chut ! C'est un secret que nous livrons à la connaissance ...

 

Curieuse tête sculptée à Lupé

 

Et à propos de rois... Saviez-vous que le Pilat aurait eu ses propres rois, en des temps fort anciens ? Des rois qui seraient en fait les premiers comtes de Forez, lesquels se seraient fait sacrer dans le secret des crêts composant les plus hauts sommets du massif, dont le point culminant le Crêt de la Perdrix, un nom bien innocent, toujours en apparence. Des rois qui avaient un trésor, bien sûr. Ici nous évoluons en écoutant les légendes qui jadis se racontaient au coin du feu, mais c'est bien connu, derrière la fumée des légendes se cache toujours le feu de l'Histoire ne l'oubliez surtout pas.

 

Sur le Crêt de la Perdrix

 

Sur la route des pèlerinages, Bourg-Argental offrait le portail roman de son église, véritable livre de pierre dont le pèlerin devait patiemment décrypter le symbolisme et les enseignements. Ce livre Les Trésors du Pilat vous en donnera toutes les clés.

 

Un livre de pierre riche d'enseignements

 

Ce sont toutes ces passionnantes histoires, et d'autres encore, des plus inédites, que les auteurs des Trésors du Pilat ont voulu partager avec vous. En découvrant ce livre vous ouvrirez largement les portes du mystère...



Disponible chez
Thierry Rollat
 8 chemin du pont de la meule
42410 Pélussin
(ordre du chèque à Thierry Rollat)


le prix de l'ouvrage est de 22 euros Franco de Port
soit 19 euros + 6 euros 11 en port sécurisé en Lettre Suivie cartonnée
= 22 euros soit 3 euros 11 de remise immédiate

Livraison sous 48 heures à réception de commande


<Retour au Sommaire du Site>