Clocher de la chapelle de Jurieu
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    Cette chapelle s'impose au premier regard comme étant d'un style architectural du treizième ou quatorzième siècle Effectivement lorsque l'on creuse un peu, on retrouve la première trace de Jurieu dans un vieil écrit datant de 1225, (notons au passage que cette date est largement antérieure à la fondation de la chartreuse de Ste Croix, qui date de 1280 et se trouve toute proche de Jurieu), mais sous une orthographe différente: "Giureu". Patrick Berlier nous donne comme explication le fait qu'un copiste mal informé aurait pu prendre pour du latin un U pour un V et ainsi transformer le nom d'origine en voulant le franciser : nous trouvons cette explication relativement cohérente. Le surnom couramment employé pour cette chapelle est celui de "chapelle des fous". Extrêmement curieux qu'un édifice religieux soit ainsi traité, ceci en plus depuis des lustres, sans que l'on sache aujourd'hui avec certitude exactement pourquoi ! Pour cette évocation tenace, de pèlerins qui n'auraient donc pas possession de toute leur raison, nous pouvons peut- être retenir un lien direct avec le site des roches de merlin qui se trouve tout proche de ce lieu. Notre référence serait ainsi la pierre qui chante où la légende prétend que quiconque s'y endort dessus, se réveille soit avec la connaissance universelle, soit en ayant définitivement perdu la raison. La suite de cette légende pour les malheureuses victimes de la deuxième éventualité, se transpose peut- être à cette chapelle de Jurieu ? Pour Merlin, comme pour Jurieu, l'Eglise ne doit pas être étrangère à ces appellations, qui incite d'abord à fuir, tout au moins à  éviter leurs fréquentations. La boucle serait ainsi bouclée, si nous ajoutons qu'une autre légende toujours transmise par la mémoire collective nous précise que Jurieu aurait été construite sur un antique tumulus. On doit se souvenir à ce propos que bien souvent les anciens sites païens de recueillement, entre autres celtiques,  pour des croyances antérieures, voire concurrentes du christianisme, ont incité à christianiser ces lieux "classés" comme maléfiques par une Eglise pas toujours très tolérante, voire parfois franchement sectaire. C'est ainsi que nous retrouvons, notamment dans le Pilat de nombreux sites christianisés par des croix apposées, à l'occasion grossièrement sur des cupules par exemple, ou tout bonnement bien en évidence gravées sur un rocher au beau milieu d'un site mégalithique ; la Chapelle de Jurieu pourrait bien faire partie de ceux-ci, nous pourrions même envisager que des irréductibles ont pu un temps encore s'y rendre contre l'avis des autorités ecclésiastiques locales. En tous les cas, aujourd'hui elle demeure magnifique à visiter, un proche voisin tient à la disposition du public, la clef de cette petite chapelle.
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