Clocher de la chapelle de Jurieu
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Cette
chapelle s'impose au premier regard comme étant d'un style architectural
du treizième ou quatorzième siècle Effectivement lorsque
l'on creuse un peu, on retrouve la première trace de Jurieu dans
un vieil écrit datant de 1225, (notons au passage que cette date
est largement antérieure à la fondation de la chartreuse
de Ste Croix, qui date de 1280 et se trouve toute proche de Jurieu), mais
sous une orthographe différente: "Giureu". Patrick Berlier nous
donne comme explication le fait qu'un copiste mal informé aurait
pu prendre pour du latin un U pour un V et ainsi transformer le nom d'origine
en voulant le franciser : nous trouvons cette explication relativement
cohérente. Le surnom couramment employé pour cette chapelle
est celui de "chapelle des fous". Extrêmement curieux qu'un édifice
religieux soit ainsi traité, ceci en plus depuis des lustres, sans
que l'on sache aujourd'hui avec certitude exactement pourquoi ! Pour cette
évocation tenace, de pèlerins qui n'auraient donc pas possession
de toute leur raison, nous pouvons peut- être retenir un lien direct
avec le site des roches de merlin
qui se trouve tout proche de ce lieu. Notre référence serait
ainsi la pierre qui chante où la légende prétend que
quiconque s'y endort dessus, se réveille soit avec la connaissance
universelle, soit en ayant définitivement perdu la raison. La suite
de cette légende pour les malheureuses victimes de la deuxième
éventualité, se transpose peut- être à cette
chapelle de Jurieu ? Pour Merlin, comme pour Jurieu, l'Eglise ne doit pas
être étrangère à ces appellations, qui incite
d'abord à fuir, tout au moins à éviter leurs
fréquentations. La boucle serait ainsi bouclée, si nous ajoutons
qu'une autre légende toujours transmise par la mémoire collective
nous précise que Jurieu aurait été construite sur
un antique tumulus. On doit se souvenir à ce propos que bien souvent
les anciens sites païens de recueillement, entre autres celtiques,
pour des croyances antérieures, voire concurrentes du christianisme,
ont incité à christianiser ces lieux "classés" comme
maléfiques par une Eglise pas toujours très tolérante,
voire parfois franchement sectaire. C'est ainsi que nous retrouvons, notamment
dans le Pilat de nombreux sites christianisés par des croix apposées,
à l'occasion grossièrement sur des cupules par exemple, ou
tout bonnement bien en évidence gravées sur un rocher au
beau milieu d'un site mégalithique ; la Chapelle de Jurieu pourrait
bien faire partie de ceux-ci, nous pourrions même envisager que des
irréductibles ont pu un temps encore s'y rendre contre l'avis des
autorités ecclésiastiques locales. En tous les cas, aujourd'hui
elle demeure magnifique à visiter, un proche voisin tient à
la disposition du public, la clef de cette petite chapelle.
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