L’Alchimie et la Pierre Philosophale



MARS 2009



RENARD GAMBLINE


<RETOUR AU SOMMAIRE DE LA GRANDE AFFAIRE>










    Les Anciens étudiaient la Nature dans son corps, sa vie et son esprit. L'étude du Corps enseignait les lois de l'organisation universelle ; l'étude de la Vie permettait de saisir les lois de la transformation (comme celle de la transmutation des métaux) ; l'étude de l'Esprit aboutissait au pouvoir de création.

   Or, à partir des XV et XVIème siècles, on se contenta d’étudier le Corps dans les milieux officiels, et on rejeta l’étude de la vie et de l’esprit que l’on abandonna pour les autres sciences.

   Si l'on considère que l'ensemble des anciennes connaissances se répartissaient en Théogonie, (Généalogie des dieux histoire de leur naissance) Physiognomonie,(art de connaître le caractère des hommes d'après l'examen de leur physionomie) Cosmogonie, (théorie de la formation de l'univers) Andrologie, (l'étude de l'anatomie, de la physiologie et la pathologie spécifiquement masculins) on peut dire qu'après avoir ainsi étudié successivement la théorie de Dieu, de la Nature, du Monde et de l'Homme, l'initié s'adonnait aux arts pratiques correspondants qui étaient la Théurgie, l'Alchimie, (l’étude de cette métaphysique oubliée et dédaignée de la chimie), l'Astrologie et la Magie.

   N'oublions pas que l’Église, si dure avec les sorciers, l’était moins avec les Alchimistes et les protégeait en secret. Nombreux, les papes qui s’occupèrent de la question comme : Sylvestre II, Honorius III, Urbain V, Léon III etc. Il y eu aussi: Denis l’Aréopagite, ST. Cesaire, évêque d’Arles, ST. Malachie, évêque d’Annagh ,Synesius, évêque de Plolémais, Nicepephore, patriarche de Constantinople, le cardinal d’Ally, chancelier de l’université de France, le cardinal Cusa, l’évêque de Caserti, l’évêque Fronsperg de Trente etc..

   Les Alchimistes admettent l’unité de la matière, en accord avec les savants officiels. Ils basent le système atomique sur l’Éther, fluide universel et sur le principe de l’évolution. Selon eux, la matière est formée de molécules divisées en parties infinitésimales, les atomes, qui ne sont eux mêmes qu’un degré d’évolution de fluide universel c’est donc de l’énergie compactée, qui peut en fin de compte se dissoudre en énergie libre, en force (car tous les phénomènes ont du mouvement).



    Pour l’Alchimiste il est vrai que l’énergie, matière est une seule et même chose qui en somme est la Substance, au sens philosophique du mot.

   Ainsi la Substance ou Matière première, c'est TOUT, c’est UN, c’est le Principe, c’est l’Absolu. Et cet UN fait TROIS: Intelligence (force), Énergie, Matière.

   Le fluide universel contient tous les vortex éthériques (tourbillon atomiques, cycloniques, électriques) il est doué d’évolution. Tous les corps sont constitués d’atomes identiques mais différemment groupés, tous sont des modifications polymériques du même élément.

   On ne s’étonnera donc pas que les Alchimistes prétendent que théoriquement, on puisse fabriquer de l’Or, c’est à dire grouper les atomes pris à d’autres corps en traitant ceux-ci de façon à ce qu’ils constituent de l’or. Toutefois on pourrait tout aussi bien fabriquer artificiellement du fer, du plomb, ou d'autre métaux, ainsi que l'amélioration des pierres précieuses en arrivant aux groupements d’atomes qu‘ils représentent naturellement.

   La Kabbale enseigne, elle aussi, une doctrine unitaire. Ses données s’adaptent aux trois plans de la Nature (intellectuel, astral, matériel). L’Hermétisme fournit donc ses clefs Kabbalistiquement. L’Alchimiste - même moderne – à toujours un chercheur qui base ses travaux d’ordre physique ou moral sur la Genèse primordiale qui n’est autre que le Tarot. Tarot et kabbale sont donc synonymes. Et il y a corrélation fatale, pour l’Alchimiste entre, le Grand-Œuvre et les influences astrales, la géométrie Kabbalistique, les Nombres.... Ces correspondances sont subtiles. Voir Jollivet-Castelot, qui indiquent à quelle discipline doit se soumettre l’Alchimiste, discipline d'ou il extrait de l'interprétation du tarot (lames 8 à 14), de même qu’il extrait des principes de l’Alchimie des sept premières lames, et sa pratique des lames 15 à 22.... C’est ainsi qu’il fait correspondre tout le cycle des arcanes majeurs à la science alchimique.(les 22 premières du tarot qui en compte, 78). C'est ce qu'il appelle le Tarot alchimique.

   Notons que l’Alchimie et la Thérapeutique ésotérique étaient les deux branches sœur d’une même science : L’Hermétisme. L’Hermétisme s’occupait de la transmutation aussi bien que de cette panacée qui avait pour but de guérir en agissant sur l’astral, c’est-à-dire sur la cause initiale du mal ; et dans cette conception le mot de panacée perd son sens ridicule de remède à tous maux ; les ermites cherchaient un élixir dont les effets puissants rétabliraient la circulation, l’équilibre vital, et par là agiraient sur tout l’organisme.


<RETOUR AU SOMMAIRE DE LA GRANDE AFFAIRE>


   On pense souvent qu’il est impossible de connaître la pratique du Grand-Œuvre ? Il suffit de lire ce qu’ont parfaitement décrit les Alchimistes comme plus particulièrement : Albert le Grand, Bacon, Raymond Lulle et Arnauld de Villeneuve au XIIe siècle, Nicolas Flamel et Basile Valentin aux XIV et XVème siècles, Paracelse au XVIème Van Helmont et Helvétius au XVIIème, Pernety au XVIIIème, Cambriel, Louis Lucas Albert poisson, Papus, Marc-Haven, Strindberg, Tiffereau, Emmens, Barlet, Stanislas de Guaïta, Paul Sédir au XIXème, Jollivet-Castelot est de nos jours le plus distingué représentant Fulcanelli, ainsi que Canseliet. Bien sûr qu’ils sont universellement obscurs.

    On peut se poser la question. Qu’est ce que la Pierre Philosophale ?

   C'est une composition Naturelle travaillée par l'Homme, qui renferme les quatre éléments Air, Feu, Terre et Eau, capable de transmuer les métaux en or (Grand-Œuvre) ou en argent (Petit Œuvre). C’est une sorte de pierre, une substance étrange ayant des qualités vitales.

   On lui donne la couleur rouge, car elle peut avoir plusieurs couleurs suivant son degré de perfection. Elle transforme en or le mercure ou le plomb en fusion. Elle constitue un dépuratif énergique pour le sang et guérit rapidement. Elle agit de même sur les plantes en les faisant croître, mûrir et fructifier.

   Voilà trois points qui paraîtront fabuleux, les alchimistes sont tous d’accord sur ce sujet. Maintenant il suffit de réfléchir sur ces trois propriétés, qui du reste n’en constituent qu’une seule: le renforcement de l’activité vitale est donc tout simplement une condensation énergique de la vie, dans une petite quantité de matière.

    Voilà pourquoi les Alchimistes appellent leur pierre : médecine des trois règnes.

   L’Alchimie, est une chimie spiritualiste, parce qu’elle nous permet d’entrevoir Dieu à travers les ténèbres de la substance. Elle tente de pénétrer le mystérieux dynamisme qui préside à leurs transformations.

   Les anciens désignaient souvent l’Alchimie sous le nom d’agriculture céleste, parce qu’elle offre, dans ses lois, ses circonstances et ses conditions, le plus étroit rapport avec l’agriculture terrestre. “L’alchimie est figurée par une femme”.



    Il est nécessaire de bien comprendre ce que les philosophes hermétiques entendent par tous les noms ou symboles donnés, à tous les différents états de la Pierre.

   Les alchimistes emploient un langage bien particulier, fait de réminiscence dont l’origine est incontestablement initiatique, très fermée pour le profane, l’expression “ hermétique ” demeure significative à cet égard. Cela reste très ardu même à comprendre pour le chercheur qui, cependant est familiarisé avec ces lectures. Car il n’a pas en sa possession la méthode des symbolismes linguistiques permettant de transposer les idées sans changer les mots ou les vocables employés pour rendre les mêmes idées. Il rencontre l’incohérence apparente qui accompagne l’Alchimie, de ce fait l’investigateur se trouve devant l’inconnu, ou plutôt face à sa propre ignorance. À moins qu’il ne reçoive dans ce labyrinthe le “ DON DE DIEU ”, le DONUM DEI.



Renard Gambline














<Imprimer la page> <Retour au Sommaire du Site> <Haut de page>