PATRICK BERLIER ET LES GUIDES ANIMATEURS DU PILAT PRÉSENTENT  
LE DRUIDE DU PILAT

<Retour à la librairie>




IL ÉTAIT UNE FOIS… LE DRUIDE DU PILAT

Patrick Berlier en Druide charismatique vous entraîne dans sa poursuite des légendes, traditions et croyances du Pilat, pendant les 103 minutes d’un film de fiction où vous irez de découverte en découverte. Préparez-vous à chevaucher une chimère ! Mais souvenez-vous que derrière la fumée des légendes se cache toujours le feu de l’histoire…

Depuis maintenant plus de deux ans, discrètement, lentement mais sûrement, un film long métrage se tournait dans divers lieux du Pilat. Pour le scénario : Patrick Berlier, assisté de Pierre Bessenay, vice-président des « Films du Hibou ». Textes et dialogues sont inspirés du livre de Patrick : « La Société Angélique » (Arqa éditions), pour l’occasion émondé et ciselé avec des outils dorés, afin d’un extraire une substantifique moelle satisfaisant aux exigences du format cinématographique. Côté mise en scène et technique : André Picon, cinéaste stéphanois bien connu, président des « Films du Hibou », assisté de Joseph Machabert. Aux commandes de l’ensemble : l’Association des Guides Animateurs du Parc Naturel Régional du Pilat. Le résultat : un film long métrage aux allures de fable ésotérique, une histoire qui se déroule et se dévoile au fur et à mesure des « ballades-conférences », tissant un lien arachnéen entre rêve et réalité.

L’histoire, justement ? Un groupe de randonneurs, conduits par un Guide animateur du Pilat, rencontre un jour au sommet du Crêt de la Perdrix un étrange personnage qui se fait appeler « le Druide ». Il leur raconte des histoires fantastiques, des contes et légendes aux couleurs des brouillards d’automne flottant sur la lande, et les entraîne dans une suite de promenades initiatiques au cours desquels s’assemblent lentement les pièces d’un puzzle merveilleux. Les antiques et mystérieux rois du Pilat, une pierre énigmatique censée révéler les futurs souverains, le Saint-Graal, Marie-Madeleine, une société secrète, des initiés, un ordre de chevalerie méconnu, les Templiers… Tels sont quelques uns des ingrédients de ce film aux fausses allures de « Da Vinci code » pilatois, où règne en permanence une atmosphère brumeuse emplie de mystère, où tout paraît sortir d’un invisible livre de légendes, que l’on ne veut surtout pas refermer, tant le fil se déroule comme la douce, harmonieuse, mais envoûtante musique d’un filet d’eau.

La production a bénéficié de lieux de tournage exceptionnels, comme la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, avec ses peintures murales, son grand escalier, son ermitage reconstitué, ou le château de Lupé. Sans oublier les ruelles ou les cours Renaissance du vieux Lyon, car nos marcheurs en quête d’absolu s’offrent en guise de pause une virée citadine entre Rhône et Saône, une balade insolite à travers une ville ésotérique, qui étonnera plus d’un spectateur, mais où des fantômes issus du passé sauront les ramener dans le Pilat.

Le film sera présenté en avant-première le 11 décembre, en projection privée lors de l’Assemblée Générale annuelle de l’Association des Guides Animateurs du Pilat, qui pour l’occasion fêtera son 25e anniversaire, puis lors d’une projection publique à la Cinémathèque de Saint-Étienne, dans le courant de l’année 2009. Dans l’attente, le film est disponible en DVD, renseignements auprès de l’Association des Guides du Pilat au 04 77 32 47 28 (permanence les mardi après-midi).











<Retour à la librairie>



Pour commander ce DVD envoyez votre chèque de 20 Euros (franco de port)
à l’ordre de l’Association des Guides du Pilat
à l'adresse suivante :

Association des Guides Animateurs du Parc Naturel Régional du Pilat
Maison du combattant et des associations – Casier n° 102
4 rue André Malraux
42000 Saint-Étienne


Contact : 04 77 32 47 28 (le mardi après-midi)