Avril 2020






Par
Renard Gambline


<Retour au Sommaire du Site>



Par Thierry Rollat

C'est en Février 2019 que nous vous avons proposé sur nos colonnes le sujet ci-dessus. A travers cette enquête pointue menée depuis plus de 10 ans par un pilatois dont nous tairons le nom, enquête que pour l'occasion nous avons en partie rendue publique, nous avons souhaité recueillir des avis, des commentaires voire des débuts de pistes. Incontestablement mystérieux, ces signes venus d'ailleurs ont tourmenté un grand spécialiste, notre Ami Renard Gambline. Aujourd'hui, il nous fait l'honneur de nous proposer ses analyses alchimiques, comme à son habitude, en nous présentant une étude studieuse et soignée. C'est celle-ci que vous allez découvrir ci-dessous.





La Spirale — symbole qui est étroitement connectée à celui du Yin-Yang elle joue un rôle extrêmement important dans l'art traditionnel des pays les plus divers, et notamment dans celui de la Grèce archaïque, Elle a les deux mêmes forces figurées de façon différentes, (Ciel et Terre), Symbole de vie et de fertilité avec l'influence de la lune, qui signifie le mouvement d'involution et renouvellement.

 

On l'associe au labyrinthe. Ce qui nous mène au Serpent. Ce reptile de type Mercure dans son premier état. C’est le S forme du serpent hiéroglyphe du Principe alchimique primordial. C'est le moteur du grand ouvrage il accomplit sa rotation, traçant ainsi le signe graphique du soleil, père de la lumière c'est la notation de mouvement, du devenir et du déplacement sur la roue avec ses rayons, nécessaire à la coction de la matière, l'ensemble symbolise le cosmos en exprimant le mouvement cyclique perpétuel, qui est la matière exprimée par le Boule (rouge) rattaché a quatre excroissances qui expriment le Feu, l'Eau, l'Air, la Terre. Il faut bien penser qu'a l'époque de la création de ce rébus on évoquait plus la Vouivre que le serpent, cette énergie tellurique qui dynamise la terre, pour lui donner son souffle, et chaleur.

 

C'est l'Ame du monde dont parlaient les alchimistes, considéré comme féminine. Elle a été représentée sous la forme du Serpent-Dragon souterrain. Elle aspire à rejoindre son complémentaire, c'est-à-dire l'Énergie Cosmique. Ce courant tellurique ressemble à une rivière souterraine invisible. De nature Yin féminine, voie lunaire dans les monastères ou de nature Yang. Masculine, voie solaire dans les églises ce serpent ou dragon, parfois maitrisé par St Michel ou St Georges entre autres. La fécondation solaire étant indispensable à la transformation de la vouivre, on la retrouve sous forme de dragon ailé. 

Pour la roue surmontée d’une épée; elle représente la roue de la fortune dans l'art du Moyen Age avec un sens plus étroit auxquels sont attachés des hommes ou des figures allégoriques puisque l’ensemble symbolise les changements de fortune, la roue est liée à la symbolique du cercle, à laquelle s’ajoute la notion de mouvement, du devenir et du déplacement. Dans de nombreuses cultures, la structure même de la roue évoque avec ses rayons, le soleil rayonnant, elle peut aussi symboliser l'ensemble du cosmos, dont elle exprime le mouvement cyclique perpétuel (comme déjà exprimée). Ce qui nous approche du feu de roue qui se renouvelle suivant les cycles de Fabrications et des Multiplications.

 

L’Epée tranche ,elle est l’hiéroglyphe du feu des Philosophes comme elle est souvent utilisée pour les symboles des vertus militaires de la force masculine et de la bravoure c’est le symbole de la puissance, elle est liée au soleil associé au principe actif. Considérée comme masculine, elle est aussi l’épée brillante comparable à un rayon de soleil. C’est bien l’expression du feu de la cuisson, un feu qui pénétre, mortifie, change les propriétés des choses, comme soumettre un métal à la cémentation degrés par degrés dans un feu de roue jusqu’à ce que le tout soit bien rouge sans fondre.

 

Le grand W est associé au vase Wasser, Weiss, White, assimilé sur tout à l'humidité il est la ruche ou la matière travaillée. Dans les deux angles du W pointe en bas représente la Terre pleine d'eau.




En ce qui concerne la partie ronde de couleur grise, elle ne fait pas partie de cette ensemble. Il s'agit d’un ancien passage de tuyau de poêle.



<Retour au Sommaire du Site>