"LA GRANDE AFFAIRE"
<RETOUR AU SOMMAIRE DE LA GRANDE AFFAIRE>














"LES PAPES"

















"POURQUOI LES PAPES DANS LA GRANDE AFFAIRE"


ÉNIGMES DU SACRE  -  LE  VATICAN

     Lieux qui depuis des siècles suscitent fantasmes, fascination et méfiance. Après Latran, le siège de l’Eglise catholique est depuis ancré à Rome ; ce minuscule Etat pèse pourtant d’un poids géopolitique indéniable dans le monde.

      Pape vient du grec pappos terme d’affectueuse vénération pour tous les évêques, et en occident au début du IIème siècle  à partir du VIII siècle les évêques de Rome l’utilisent pour se désigner eux-mêmes sans spécification. C’est Grégoire VII au XIème siècle qui en réserve l’usage au seul successeur de Pierre,  ‘’parce qu’il est unique au monde ‘’.

    L’origine de la papauté remonte à l’an 64 ou 67 en Palestine, tous Saints jusqu’à Adrien III en 884 ; la centralisation Romaine aura eu lieu en 314, assortie d’une très grande majorité de papes d’origine romaine jusqu’en 996.

       Certains d’entre eux ont été nommés : complotistes ; traités d’instruments par des femmes liées au milieu politique civil,  adultères.

    D’une grande particularité, il est cité, Benoit IX 1032-1044 élu à l’âge de 12 ans, d’où une gestion par sa famille qui provoquera des émeutes, une investiture manquée d’un successeur démis contre de l’argent et un troisième retour de ce pape très soutenu par le clan familial.  Il aura pour successeur Léon IX 1049-1054 un grand pape et 1er pape de la réforme grégorienne.

     Première exception, un français Clunisien Silvestre II, 999-1003, né Gerbert d’Aurillac suivi par Nicolas II 1059-106I, Urbain II, Calixte II 1119-1124, pour retrouver à nouveau une suite de papes italiens.

      Innocent III 1198-1216, qui réunit le IVème concile de Latran en 1215, reconnu ‘’le pape le plus puissant du Moyen-Âge’’. Il protège l’éclosion des ordres des mendiants, nommés Dominicains.

      En 1276, nous retrouvons un pape français, Innocent V, pour trois mois de siège ; il meurt empoisonné ; acte conduit par son ami à la couronne de France, Charles d’Anjou, turbulent dans son combat et sa volonté de vouloir devenir roi d’Italie. 

Né Pierre de Tarentaise près de Saint-Etienne, sud du Pilat, premier dominicain sur le trône pontifical, il est déclaré, grand théologien, cardinal-évêque de Lyon de la même promotion que Bonaventure.

      Nous vient ensuite, la Papauté D’Avignon de 1309 à 1377. Le premier des Français sur le siège pontifical sera Clément V, girondin né Bertrand de Got, il réunit le concile de Vienne 1311-1312 qui dissout l’Ordre des chevaliers de la Milice du Temple. Depuis 1307, les Templiers, en lutte avec le roi de France depuis sont physiquement supprimés en 1314 (bûcher de Jacques de Molay).

     Viennent le grand schisme et la crise conciliaire : Grégoire XI, 1370-1378, né en Corrèze Pierre Roger de Beaufort, ramène la papauté à Rome en 1377. Quatre papes italiens siègent à Rome et Grégoire XII résiste à l’anti pape d’Avignon, mais accepte finalement sa destitution par le concile de Constance au profit de Martin V qui mettra fin au Grand Schisme.

    Arrive l’époque Moderne, confrontée à la montée des églises nationales et à la réforme protestante. En 1598, Innocent IX s'entend avec Henri IV, roi de France, pour le ramener dans le giron catholique. Vers 1692, Innocent XII obtient la soumission de Louis XIV, Bossuet et du clergé de France dans l’affaire de la Régale.

    En 1801 le pape Pie VII élu à Venise en raison de l’occupation française de Rome par les troupes napoléoniennes, période où est relaté entre autres les transports, aller et retour des archives du Vatican à Paris. Pour regagner le Vatican, Pie VII fait signer le Concordat avec Napoléon, avant d’assister à son sacre à Paris le 2 décembre 1804.

    Nous assisterons lors du pontificat de Jean XXIII, 1958-1963 au renouveau de la mission apostolique mondiale.

    Benoit XVI, 265ème pape élu en 2005, élu par les cardinaux il ne voulait pas être pape ; les loups guettent. Dans ce système monarchique de droit divin, ce grand intellectuel lutte pour purifier l’Eglise et lui redonner un sens et un rapport entre la foi et la raison.  Sa renonciation historique, 1er Pape émérite à la retraite d’où l’élection du 1er jésuite Bergoglio, Pape François. L’église semble entrer dans une nouvelle ère.           

    Il sera très important de retenir notre bel exemple contemporain, sous le pontificat de Jean Paul II,

‘’ La chute du mur de Berlin et la fin du totalitarisme néo stalinien qui dominait alors à l’est de l’Europe ‘’.

 Illustration incontestable et finale de cette présentation.


ANTOINE HERRGOTT


<LES ARCHIVES : LES PAPES>














<RETOUR AU SOMMAIRE DE LA GRANDE AFFAIRE>