"LA GRANDE AFFAIRE"
<RETOUR AU SOMMAIRE DE LA GRANDE AFFAIRE>






"PILAT et LIENS"








C'EST ICI    <LE SOMMAIRE EN COURS>    C'EST ICI








"POURQUOI LIENS PILAT DANS LA GRANDE AFFAIRE"

            Depuis déjà plusieurs années, fidèles amis internautes, vous parcourez les pages maintenant nombreuses de notre site « les Regards du Pilat ». Au fil des mois, des dossiers, des reportages, des rubriques « balade », « histoire d’eau » ou « Trèves », j’ai pour ma part essayé de vous apporter des regards différents, parfois même inédits, sur tous les aspects qui font de notre montagne un site attachant, enchanteur et bien souvent unique. Rassurez-vous, ces thèmes persisteront dans les mois et les années qui viennent, et même de nouvelles rubriques tout aussi passionnantes verront le jour, en récompense à votre fidélité. 

            Vous avez parcouru les landes et les prairies, les crêtes et les combes, les plateaux et les gorges, les bosquets perchés et les forêts profondes, à la recherche des roches à cupules et autres pierres mystérieuses ou légendaires. Vous avez chevauché les farouches destriers du vent de l’histoire, dans la poussière des voies antiques ou des chemins de pèlerinage, à côté des Romains ou des Templiers. Vous avez croisé des personnages attachants, passionnants et passionnés, célèbres ou ignorés, qui au fil des jours de leur existence participent à l’histoire de notre terroir ou contribuent à l’écrire. Vous avez suivi l’échine de la ligne de crête du Pilat et visité les sites majeurs de cette chimère minérale, vous avez pénétré au plus profond des vallons pour écouter couler les sources et les fontaines perdues. Vous m’avez même suivi dans mes fantasmes ésotériques, entre la Grotte des Fées et l’énigme de Trèves. 

            Le Pilat, c’est tout cela. Une terre sacrée où s’entremêlent l’archéologie et le mystère, l’art chrétien et les monuments du paganisme, l’histoire et la légende, les certitudes et les mythes. Mais c’est un territoire qui possède ses frontières. Avec « les Regards du Pilat » nous nous sommes efforcés de nous y cantonner, et cette ligne de conduite restera la nôtre pour ce site-là. 

            Cependant, le temps est venu d’élargir notre horizon, car si la terre du Pilat peut aisément se limiter par des bornes, son âme, elle, est vagabonde et sans limites. C’est tout l’état d’esprit de « la Grande Affaire » : voir plus loin, intégrer la goutte d’eau du Pilat dans le vaste océan des connaissances. Tout comme la pluie qui, selon qu’elle tombait sur le côté ouest ou sur le côté est des toits du château de Rochetaillée, allait soit vers l’océan Atlantique soit vers la mer Méditerranée, dans cette rubrique « Pilat et liens » nous allons suivre l’eau du Pilat et la voir se mêler à d’autres eaux non moins dignes d’intérêt. 

            Nous verrons à quel point l’histoire du Pilat peut s’imbriquer dans l’histoire de France, ses mystères peuvent trouver un écho dans d’autres mystères, ses légendes rejoindre le giron d’autres contes et participer au folklore de France, ses paysages même paraître le reflet d’autres paysages. Nous suivrons la trace de personnages qui, d’une certaine manière, ont « fait » le Pilat et ont ensuite évolué vers d’autres cieux où leur rôle fut là aussi prépondérant. À l’inverse, nous verrons d’autres personnages, acteurs d’autres histoires, choisir le Pilat comme ultime refuge. Nous verrons quel rôle le Pilat a pu jouer dans des énigmes connues au niveau national. C’est un puzzle qui lentement mais sûrement se mettra en place. 

            Suivez mon regard, mes amis, il nous mènera loin…

PATRICK BERLIER


<LES ARCHIVES : PILAT et LIENS>





<RETOUR AU SOMMAIRE DE LA GRANDE AFFAIRE>