"LA GRANDE AFFAIRE"
<RETOUR AU SOMMAIRE DE LA GRANDE AFFAIRE>






"RENNES LE CHATEAU"






C'EST ICI    "LE SOMMAIRE EN COURS"    C'EST ICI


< Viens, suis-moi, de Cucugnan à Lille >
(La première partie)

< Viens, suis-moi, de Cucugnan à Lille >
(La seconde partie)

< Lille, Capitale ésotérique des Flandres >
(Lille et un "très vaste" environnement)
< Une Lumière de Vérités ? >
(Sur les Traces de Vérités)

< L'hypothèse du trafic de messes >
(Saunière à Rennes-le-Château)

< L'hypothèse du trésor >
(Saunière à Rennes-le-Château)

(et le mythe de Rennes-le-Château)
(Un DVD de Georges Combe pour essayer de comprendre)

(au coeur du mystère)

(Rhedae)


"POURQUOI RLC DANS LA GRANDE AFFAIRE"

Nous sommes au cœur du pays cathare, à 45 kilomètres de Carcassonne dans la commune de Rennes-le-Château… 

Des dizaines de curieux se pressent dans les rues de ce petit village audois de 30 âmes. Un car de touristes vient d’arriver… Dès l’entrée du village une pancarte leur indique : "Les fouilles sont interdites sur le territoire de la commune de Rennes-le-Château". Ils font une halte obligée dans la curieuse petite église dédiée à Sainte Marie-Madeleine, se rendent dans un jardin  afin de se recueillir sur une tombe, visitent l’ancien presbytère et une majestueuse villa de style renaissance jouxtant ce dernier. Leur visite se termine en méditant devant une mystérieuse tour crénelée semblant surgir d’un autre monde ! Tout-à-coup leur quiétude est troublée par une équipe de télévision venue faire un reportage sur cet énigmatique site ! 

            Mais comment ce petit bourg perché au sommet de sa colline est-il devenu si célèbre ? Il fait, depuis plus de quarante ans, l’objet d’une fascination  remarquable. Nombreux sont ceux ayant tout quitté pour se retirer à Rennes-le-Château. La plupart ont tout perdu : famille, travail, argent et même leur âme… Tous ont été envoûtés par ce lieu magique ! 

            Mais revenons en arrière, environ un siècle plus tôt… Cette histoire pourrait commencer par  "il était une fois…" comme dans la plupart des contes de fées, pourtant celle-ci n’en est pas un !!! 

            Tout débute il y a un peu plus d’un siècle, lorsque Bérenger Saunière, un modeste prêtre de campagne, prend la cure de Rennes-le-Château. Alors sans le sou, il va pourtant quelques années plus tard, mener un train de vie fastueux et ériger un somptueux domaine d'une valeur de plusieurs millions de francs, après avoir entièrement restauré l’église du village. On suppose que c’est à cette occasion qu’il fit d’extraordinaires découvertes, qui allaient faire de lui un homme immensément riche. A l’époque, les villageois évoquèrent la découverte d’un trésor ! Plus tard la mise à jour de documents sulfureux fut envisagée. Ces derniers, remettant en cause l’Histoire de la Chrétienté, l’auraient mis sur la piste de tombeaux sacrés. D’autres pensent que l’abbé se serait trouvé au cœur d’un vaste complot ourdi par des sociétés secrètes. Où est la vérité ??? Quel est le véritable Secret de Rennes-le-Château que tous rêvent de découvrir ???

STÉPHANIE BUTTEGEG
<LES ARCHIVES : RENNES LE CHATEAU>